top of page

Du panache à deux plumes !

Vincent Lissonnet.jpg
Christian Robert.jpg

Le duo Robert Vincent (Vincent Lissonnet / Christian Robert) est venu au monde en avril 2007 avec la publication de son premier roman policier, normand et parodique, Clou d'éclat à Étretat publié par les éditions Charles Corlet. Sans se soucier le moins du monde qu’ils marchent sur les plates-bandes du grand Leblanc, les deux compères se lancent avec enthousiasme et une certaine dose d’inconscience dans l’écriture de ce premier récit. Succès local. Pris au jeu, cinq autres opus vont suivre chez le même éditeur Corlet (Yport épique, Un Havre de paix éternelle, Les Dames mortes, Un Vélodrame en Normandie, La Mort monte en Seine). Deux paraissent ensuite chez les nordiques Lillois de Ravet-Anceau, La Main noire (polar plombé à Bolbec, Normandie) et Satanic baby !" (fantaisie policière et fantastique entre Venise et Venise(s) normandes), Le Baiser du canon a suivi chez Cogito en 2016, l’action s'y déroule surtout au Havre. Il a été suivi en 2019 de la parution d’Ici reposait aux éditions des Falaises. Un 11e roman va paraître fin 2022 chez Man éditions : La Fille dans l’arbre.

 

Des rééditions d’anciens titres devenus indisponibles paraissent régulièrement aux éditions BOD : ainsi, Clou d’éclat à Etretat, Un Havre de paix éternelle, Yport épique, Les Dames mortes, La Main noire.

 

 

Les polars de R.V. baladent leur petit monde policier dans des univers à chaque fois différents, menés par le même (anti)héros Georges Faidherbe, commandant de police basé au Havre suivi –ou non- par sa brigade de personnages truculents. Les Robert Vincent aiment pousser le polar dans ses retranchements, explorant à chaque roman les limites d’un genre. Ils le font avec humour mais très sérieusement.

Robert Vincent Duo (2).jpg
en tôle.jpg
Vincent Lissonnet portrait.jpg
Christian Robert portrait.jpg
bottom of page